Organisation du projet général

Le projet général est divisé en plusieurs projets : la Plateforme « Justitia.Swiss », l’Application dossier judiciaire électronique et la Transformation. En outre, il existe des domaines tels que le droit, la communication, l’architecture informatique et la sécurité, ainsi que le soutien aux projets. Au fur et à mesure de l’avancement du projet général, la complexité et les besoins en ressources augmentent. L’équipe de projet s’est donc renforcée dans le projet Plateforme avec la business analyste Christel Gigandet et avec Raymond Müller qui, en étroite collaboration avec les cantons pilotes, fait avancer les pilotes de la plateforme. Marija Markovic soutient désormais l’équipe Transformation et Willi Studer la direction du projet général. 

Pour répondre aux besoins futurs en ressources, le projet Justitia 4.0 a lancé en novembre 2022 un appel d’offres OMC pour un pool de ressources. Les adjudications ont été publiées en août 2023. Le projet bénéficie ainsi du soutien de quatre entreprises externes différentes dans les domaines de la transformation et du déploiement (APP Unternehmensberatung SA), du développement de produits (linkyard consulting SA) et de la sécurité des TIC (Q-PERIOR SA). La société CSP SA continuera d’être responsable de la gestion de la qualité et des risques. L’utilisation de ce pool de personnes qualifiées augmente la flexibilité et permet au projet de disposer de personnes dans un délai très court et uniquement pour la durée nécessaire. 

Fin 2023, l’équipe comptait 17 personnes au total :

  • Franz Achermann, Architecte informatique
  • Rahel Aebischer, Spécialiste en transformation
  • Jérôme Barraud, Stakeholdermanagement et division juridique
  • Nadine Buchs, Project Manager Officer (PMO)
  • Jacques Bühler, Chef de projet général
  • Marius Erni, Chef de projet ADJ
  • Jézael Fritsche, Spécialiste en communication
  • Christel Gigandet, Business analyste
  • Monika Gysin, Responsable communication et médias
  • André Mäder, Chief Information Security Officer (CISO)
  • Marija Markovic, Collaboratrice du projet Transformation
  • Fabienne Meyer, Business analyste et Product owner Plateforme
  • Raymond Müller, Chef du sous-projet pilote Plateforme
  • Patrick Münch, Chef de projet Plateforme
  • Chantal Neuschwander, Cheffe de projet Corporation de droit public et division juridique
  • Willi Studer, Chef de projet au sein de la direction générale du projet
  • Balawijitha Waeber, Cheffe de projet Transformation

Découvrez l'équipe de projet

 

Outre l’équipe de projet, certains des huit groupes d’experts ont continué à fournir un travail précieux en apportant leur expertise, en élaborant et en examinant des documents. Des réunions de coordination de groupes d’experts d’une demi-journée ont été organisées à trois reprises en 2023 avec la participation de représentants des utilisateurs et de la protection des données. La dernière séance plénière avec les membres des groupes d’experts et les ambassadeurs a eu lieu le 12 juin 2023 à Berne. 

Le projet est suivi depuis le début par une gestionnaire externe de la qualité et des risques (GQR) qui l’a évalué de manière critique et a émis des recommandations dans un rapport en 2023 à l’intention de la direction du projet général et des organes de direction. La GQR a reconnu que tous les projets avaient bien progressé et que le travail était de grande qualité. En ce qui concerne le projet ADJ, elle a estimé que le calendrier était ambitieux et que la charge de travail était élevée, en particulier pour les personnes clés. À l’automne 2023, un nouveau gestionnaire de la qualité et des risques de la même entreprise lui a succédée en raison d’un changement de poste.